Comprendre les bases de la Bourse
Les actions
Une action est comme une petite part d'une entreprise. Par exemple, si vous achetez une action de Coca-Cola, vous devenez propriétaire d'une petite partie de Coca-Cola.
Cela signifie que si l’entreprise gagne de l’argent, elle peut vous donner une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes. En revanche, si Coca-Cola perd de la valeur, votre part peut aussi diminuer.
Les actions sont cotées en bourse, où les prix changent en fonction de la demande – un peu comme les prix des places de concert qui augmentent quand beaucoup de gens en veulent.
Les obligations
Une obligation, c'est comme prêter de l’argent à une entreprise ou à un gouvernement.
Par exemple, si vous achetez une obligation de l'État français, vous lui prêtez de l'argent. En échange, il vous remboursera plus tard avec un petit "bonus" appelé intérêt.
Les obligations sont souvent moins risquées que les actions, car vous êtes sûr de récupérer une certaine somme, sauf en cas de gros problème économique.
Les indices boursiers
Les indices sont des groupes d’actions qui montrent comment se porte un marché.
Par exemple, le CAC 40 représente les 40 plus grandes entreprises en France. Si la majorité de ces entreprises va bien, le CAC 40 augmente, un peu comme une "moyenne de la santé économique" du pays.